Les organisations qui soutiennent le Dr Huez ancien médecin du travail de la centrale nucléaire de Chinon avaient décidé de s’adresser à la ministre de la santé, Marisol Touraine pour la mettre face à ses responsabilités même si elle arrive en fin de mandature.
Une cinquantaine de représentants de ces organisations, dont notre Parti, se sont retrouvés le 4 mai devant sa permanence à Montbazon en Touraine. Elle écume actuellement les marchés de la région en prévision des législatives mais elle n’a pas daigné nous recevoir. Nous avons laissé les pétitions près de 3000 à ce jour.
Le Dr Huez, est victime de harcèlement de la part d’un employeur d’une entreprise sous-traitante du nucléaire (Orys) pour avoir établi le lien entre la santé d’un salarié et ses conditions de travail. Orys s’est adressé à l’ordre des médecins qui a condamné le Dr Huez. Depuis, l’employeur s’acharne contre lui par huissier interposé. Dans son intervention le médecin a expliqué que son cas était emblématique de tous les médecins du travail ou généralistes poursuivis par les employeurs via le conseil de l’ordre des médecin pour les empêcher de défendre les salariés, donc de faire leur travail. Avec un autre médecin du travail ils ont alerté sur le fait que dans cette période de grandes restructurations dans lesquelles la santé des salariés était mise à mal, ceux-ci devaient absolument défendre cet outil pour eux qu’est la médecine du travail et la possibilité de reconnaissance des souffrances et pathologies infligées par le travail.
Notre Parti a mis l’accent sur la question de la santé dans le nucléaire qui représente un aspect particulier de la question. La représentante de la CRIIRAD – Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité – a fait le lien avec les techniciens qui faisaient les mesures de la radioactivité en France au moment de Tchernobyl, et qui recevaient des lettres avec des cercueils !
« Un aspect à mettre en lumière c’est que le Dr Huez est attaqué par une entreprise sous-traitante du nucléaire. Dans le nucléaire qu’il s’agisse des salariés ou de la population il y a l’omerta sur les dangers qui peuvent toucher les uns ou les autres. Qu’il s’agisse de la cuve de l’EPR ou des conditions de travail dans les centrales en particulier dans les entreprises sous-traitantes, il faudrait faire silence. Le Dr Huez a brisé l’omerta. Il est attaqué en tant que médecin du travail qui dénonce les organisations du travail délétères pour la santé des salariés. En tant que tel il est un verrou qu’il faut faire sauter. Il a brisé l’omerta et se trouve face aux lobbies du nucléaire, aux patrons et à l’ordre des médecins.
« Il faut soutenir le Dr Huez à tous ces titres là et nous disons qu’on ne pourra sortir du nucléaire, ce que nous soutenons, qu’en lien avec les travailleurs du nucléaire attaqués dans leur santé. Cette surexploitation pour des profits maximums est dangereuse aussi bien pour les travailleurs que pour la population. »
Continuons à faire connaître et signer la pétition c’est un enjeu majeur pour la santé au travail « Pour ne pas perdre sa vie à la gagner » (titre d’un livre auquel a participé le Dr Huez
http://www.mesopinions.com/petition/sante/contre-collusion-entre-employeurs-ordre-medecins/29205