Actions contre Carrefour pour dénoncer son soutien à l’armée israélienne (Massy, Carcassonne…)

« Ils bossent ici, ils luttent ici, ils restent ici !
26 janvier 2024
Tentative d’arrestation du secrétaire général de la CGT- (CGT du Burkina-Faso)
30 janvier 2024

Devant le siège de Carrefour à Massy

Massy

Samedi 27 janvier 2024, à l’initiative d’associations de l’Essonne (91) de soutien au peuple Palestinien, d’ATTAC, de la LDH, de syndicats (Solidaires, CGT), de partis politiques… rendez-vous avait été donné devant le siège social de Carrefour au 93 avenue de Paris à Massy, pour dénoncer l’aide directe et indirecte apportée par ce groupe à l’offensive de l’armée israélienne. Pour apporter une nouvelle fois notre soutien au peuple Palestinien.

La police en nombre avec des éléments de la police montée (?!) a refoulé les 200 personnes présentes loin du siège social de Carrefour, plus bas dans l’avenue de Paris, devant celui de l’entreprise Safran. Non seulement Carrefour… mais aussi Safran ont été dénoncés pour leur collusion avec le régime d’apartheid israélien.

Les interventions ont été très combattives. Celle de Solidaires comme celle de la représentante de BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions), de Samidoun (réseau de soutien aux prisonniers palestiniens), la section d’Evry de la LDH. Celle du représentant de l’UJFP, (l’union juive française pour la paix), a fait forte impression. Il a dénoncé avec énergie la politique sioniste du gouvernement israélien, et, a tenu à témoigner, en tant que juif, du soutien de son organisations au peuple palestinien contre le génocide en cours dans la bande de Gaza…

Dans le temps imparti aux organisations politiques, notre parti, saluant l’initiative de ce rassemblement devant le siège social de Carrefour, a notamment appelé au cessez le feu et à la nécessité que des sanctions soient prises contre l’Etat sioniste.

Après les interventions, deux autres temps forts. Un happening allongé pendant lequel des sons de guerre de bombardements ont été diffusés. Puis, le feu a été mis à de faux tickets de caisse Carrefour dans un chariot de l’enseigne pendant que des fumigènes aux couleurs du drapeau palestinien étaient allumés.

Pendant tout le rendez-vous, des mots d’ordre d’appel au boycott, de soutien au peuple Palestinien ont été repris avec force.

Carcassonne

Ce samedi 27/01 à l’appel du collectif local (CNPJDPI) une première initiative concrète de boycott a été organisée avec succès à l’entrée d’une zone commerciale « Carrefour ».

Environ une trentaine de personnes ont décoré le rond-point et distribué de nombreux tracts aux voitures, avec un bon accueil. « Boycott Carrefour » était installé sur le rond-point avec une banderole « Cessez-le-feu ». Des étiquettes ont été collées sur les caddies et sur les produits dans le magasin ciblés par BDS.