Succès du 10ème congrès du PCOF

Les mobilisations autour de la Nakba
20 mai 2024
Kanaky : la répression coloniale doit cesser ! La loi sur le « dégel du corps électoral » doit être retirée
22 mai 2024

Depuis plusieurs années, le fil rouge de toute l’activité de notre parti a été de travailler à faire grandir la conscience de la nécessité et de la possibilité d’une rupture révolutionnaire avec le système capitaliste-impérialiste et de faire grandir le parti, condition pour avancer dans cette voie.

La question du renforcement du parti a été au cœur de ce 10ème congrès. Réuni pour faire un bilan critique et autocritique de son travail, il a été un moment important de partage et d’appropriation de l’expérience collective entre les camarades plus anciens et ceux qui ont rejoint le parti plus récemment. Tous les délégués, y compris les plus jeunes, se sont activement impliqués dans les discussions. Elles se sont menées avec esprit de responsabilité, sans éluder aucune question, mais avec le souci unanimement partagé d’avancer et de faire grandir le parti.

Concernant la situation nationale et internationale marquée par l’exacerbation de toutes les contradictions du système, de nombreuses questions ont été abordées : l’aiguisement de la lutte de classe, sa radicalisation dans la classe ouvrière et les masses populaires ; la montée en puissance de la participation des femmes à la lutte de classe ; les mobilisations de la jeunesse ; les mobilisations contre les causes et les dégâts climatiques et environnementaux causés par le système capitaliste-impérialistes ;  les combats des secteurs progressistes de la paysannerie ; le rejet de l’impérialisme français par les peuples d’Afrique, la crise coloniale et ses nouveaux développements en Kanaky …

Porteurs des riches discussions qui se sont menées dans le parti, tout au long de la préparation de ce congrès, les délégués se sont dit fiers de leur parti qui a des critères, qui prend des positions claires et qui sait les défendre, comme il l’a fait sur la question de la guerre en Ukraine et dans son engagement en solidarité avec le peuple palestinien victime de la guerre génocidaire menée par Israël.

A l’issue de ces journées d’intense travail, mais aussi de grande chaleur militante, c’est tout le parti qui sort renforcé, avec plus de « bagages » pour mener les batailles qui viennent, des convictions renforcées, une bonne santé idéologique et une grande unité.

A l’issue de ses travaux, le congrès a procédé à l’élection du comité central qui sera chargé de diriger la mise en œuvre de l’ambitieux plan de travail qu’il a adopté.

Le nouveau comité central tient à remercier tous les camarades qui se sont impliqués dans la préparation et la tenue de ce congrès.

Il adresse un salut fraternel aux partis et organisations de la Conférence Internationale des Partis et Organisation Marxistes Léninistes (CIPOML) qui ont apporté leur soutien à travers leurs messages.

Du côté de l’oligarchie, c’est l’intensification de l’exploitation, la militarisation de l’économie et de toute la société, la montée de la réaction et l’aggravation de la fascisation au niveau de l’Etat et de toute la superstructure de la société, l’engagement de plus en plus poussé dans des guerres de « haute intensité » … Mais du côté de la classe ouvrière, des masses populaires de la jeunesse et des peuples, c’est le développement des luttes et l’accumulation de forces pour résister.

Renforcé par les travaux et les décisions de ce 10ème congrès, notre parti va continuer son travail pour inscrire ces combats dans la lutte pour la rupture avec le système et pour l’avènement d’une société socialiste où la classe capitaliste sera dépossédée de sa propriété des biens de production et d’échange et de sa capacité de nuisance sans limites.

C’est nécessaire et possible. Le succès de notre 10ème congrès est un appel à rejoindre les rangs de notre parti pour être plus nombreuses et plus nombreux à y travailler.

Paris, le 20 mai 2025

Le Comité central du Parti Communiste des Ouvriers de France

Texte à télécharger :

Communiqué10_Congrès