Les derniers massacres à Rafah par l’armée israélienne ont provoqué l’indignation en France et dans le monde.

Pau, 1er juin, plus de manifestants pour dénoncer la guerre de génocide que mène Israël contre les Palestiniens
2 juin 2024
Soirée de solidarité avec la Palestine, le 31 mai à Carcassonne, avec P. Stambul
4 juin 2024

Le 28 mai dans les rues passantes de Tours

Initiatives à Tours, Toulouse…. Actualisation en cours

Tours, le 28 mai

Le mardi 28 mai, 500 manifestant.es se sont rassemblés dans un premier temps à l’appel du Collectif de solidarité Palestine 37. Au fur et à mesure, les rangs se sont gonflés et les manifestants étaient le double, soit 8 fois plus que les manifestations hebdomadaires des samedis. La plupart était des jeunes qui pour certain.es venaient pour la première fois informés par les réseaux sociaux.

La manifestation a débordé le cadre habituel pour déambuler dans le centre-ville, dans les endroits fréquentés, en s’arrêtant devant les enseignes qui collaborent avec Israël en passant aussi devant et dans la gare. Un arrêt s’est fait devant la mairie qui arbore le drapeau ukrainien, pour exiger que le drapeau palestinien soit hissé sur le fronton de la mairie en soutien. La municipalité, le lendemain, dans la nuit du 29 au 30 mais a éteint ses lumières pour rendre hommage aux victimes et protester contre le massacre à Rafah… mais n’a pas mis le drapeau pour l’instant..

La réaction et la mobilisation de la jeunesse suite à ces derniers massacres ont surpris les organisations du Collectif de solidarité par son nombre et sa diversité. Elles montrent qu’il n’est non seulement faux d’en appeler « en priorité » à la « communauté arabo-musulmanne » pour essayer de faire grandir dans la rue le courant de soutien au peuple Palestinien, comme le préconisent certaines organisations du Collectif, mais aujourd’hui avec ces massacres, c’est de très larges secteurs de la jeunesse qui se mobilisent en masse en soutien avec le peuple Palestinien.

 

le 1er juin, quartier du Mirail à Toulouse : solidarité avec le peuple palestinien

Dans le prolongement des mobilisations de la semaine dernière, en solidarité avec Rafah et toute la Palestine, le Comité de Soutien à la Palestine 31 a appelé à une manifestation dans le quartier du Mirail, samedi 1er juin : « Au regard de l’actualité, de la répétition des attaques brutales sur Rafah et de la forte demande de la population toulousaine lors des mobilisations de cette semaine, il nous semble évident et nécessaire de continuer ces mobilisations et nous comptons sur votre présence et sur votre diffusion pour être le plus nombreux·ses ! ».

Près d’un millier de personnes ont répondu à l’appel et c’est un cortège fourni qui a sillonné ce quartier populaire. Des habitants d’autres quartiers de Toulouse s’étaient ralliés à l’initiative, Bagatelle, Empalot notamment. La manifestation a sillonné les rues parmi les barres d’immeubles ce qui a permis aussi à de nombreux habitants de manifester leur soutien aux fenêtres ou bien de se joindre à la mobilisation.

Dans l’après-midi une autre initiative organisée cette fois par Palestine Vaincra sur le thème « l’impérialisme français, son complexe militaro-industriel, son alliance stratégique avec l’État sioniste et les moyens pour y faire face », a fait salle comble.