Strasbourg, samedi 10 août : journée de solidarité avec la lutte des peuples Kanak et Palestinien

Déclaration finale du XXVIII° séminaire international problèmes de la révolution en Amérique latine
9 août 2024

A 15h, une bonne cinquantaine de militants anticolonialistes se sont rassemblés place de la Gare à Strasbourg et ont manifesté dans le centre-ville. Les mots d’ordre : « Non à l’état colonialiste… » « Libérez nos camarades » « Non à la répression coloniale en Kanaky » ont résonné dans les rues. Une manifestation similaire avait eu lieu le samedi précédent à Mulhouse, où le responsable du CCAT est emprisonné (prison de Lutterbach). A certains endroits-clés, la manif s’est arrêtée pour rendre un hommage aux militants indépendantistes tués ces derniers mois, et aussi aux plus anciens qui ont combattu, comme par exemple Eloi Machoro. Des explications ont été données aux passants, Place Kléber. Devant le tribunal, que beaucoup ont baptisé Tribunal d’injustice, le cortège a investi les marches avec les photos des victimes. Une délégation de militants de soutien à la Palestine avait rejoint et le mot d’ordre « Kanaky, Palestine, même combat » a été repris par l’ensemble des manifestants. Une manifestation très dynamique, haute en couleurs. Elle a rassemblé autour des militants kanak des forces politiques et associatives. Le Parti était présent avec La Forge dont la dernière page est consacrée à cette lutte.

La manifestation s’est arrêtée place de la République avec prises de paroles.

Un appel a été fait pour rejoindre les stands de solidarité avec le peuple palestinien qui se tenaient quelques places plus loin à Strasbourg.

Un responsable du Collectif Solidarité Kanaky local (CSK) a remercié les organisations participantes. Un camarade du parti a pris la parole pour apporter les salutations fraternelles à la lutte du peuple kanak et pour soutenir sa lutte contre la colonisation, rappelant rapidement les intérêts de l’impérialisme français en Kanaky et la solidarité entre les peuples.

De 17h à 18h30, une mobilisation de soutien au peuple palestinien a eu lieu, rassemblant une cinquantaine de militants, dont beaucoup de femmes et de jeunes. Les passants ont été informés au micro sur la situation à Gaza, et pouvaient se procurer des documents au stand. Musique, panneaux, des prises de parole ont ponctué l’activité.

Une infirmière des « blouses blanches pour Gaza » a appelé à participer à l’action du relais du drapeau palestinien en France, drapeau qui a été interdit lors des jeux olympiques. Il sera présent à Strasbourg le lundi 19 août. Une vélorution va avoir lieu à travers la ville et marquera des arrêts à différents endroits marquants.

Des militants de soutien à la lutte du peuple kanak ont rejoint la mobilisation. Le Parti était présent avec La Forge. Beaucoup de discussions. Les militants sont repartis renforcés par cette activité et se donnant rendez-vous pour les prochaines étapes.