Dans le numéro d’avril de notre journal, La Forge, nous nous étions fait l’écho, dans les pages « mouvement ouvrier et syndical », de la lutte des postiers et des usagers à Avignon et alentours. L’article se terminait ainsi : « à chaque fois, on le constate, une des clés pour prévenir les mauvais coups, c’est la mobilisation massive des usagers avec les postiers et leurs organisations syndicales ».
Et c’est dans cet état d’esprit combattif que les postiers, leurs organisations syndicales et les usagers organisés dans le collectif de défense des services publics ont manifesté ce premier mai à Avignon. La moitié des personnels des deux bureaux de poste (celui de Saint-Ruf promis à la fermeture et celui des Olivades où l’administration veut réduire les effectifs et les heures d’ouverture) ont en effet tenus à être présents et faire connaître leur combat pour la défense du services public de la poste dans la manifestation.
Cette mobilisation avait commencée il y a plusieurs semaines par une campagne de signatures contre la fermeture du bureau de poste de Saint-Ruf sur le quartier et devant les bureaux de poste d’Avignon. A ce jour, le Collectif de défense du service postal à Avignon a recueilli plus de 2500 signatures. Le 25 avril un rassemblement de solidarité avec les postiers de Saint-Ruf et des Olivades, tous en grève, avait réuni des centaines de manifestants dont de nombreux usagers. Cette forte mobilisation des postiers et des usagers, le 25 avril puis le 1er Mai, est un encouragement à continuer et à amplifier la lutte pour le maintien de bureaux de plein exercice. Dans la mobilisation du 1er Mai le mot d’ordre le plus scandé a été « Postiers, usagers, même combat ». Alors que la direction de la poste impose ses réformes sans aucune concertation et que la municipalité, liée par une convention avec la poste laissait faire, selon certaines sources bien informées, la maire prendrait position pour le maintien d’un bureau de plein exercice à Saint-Ruf. Selon d’autres rumeurs, la fermeture prévue dès 2017 serait reportée à 2020. Tout cela demande confirmation. Mais une certitude, la lutte déterminée et unitaire, menée par les usagers et les postiers avec les syndicats et les associations citoyennes du quartier, commence à payer. Raison de plus pour que le Collectif de défense du service postal à Avignon poursuive et étende son action, car dans le département du Vaucluse, c’est 75% des bureaux qui devraient fermer ou être transformés en agences postales communales ou en points poste commerçants, à la charge des communes.
Notre camarade Maurice lors de la diffusion de tracts