Nous reproduisons le compte rendu de nos camarades d’Allemagne, de l’organisation pour l’organisation du parti communiste des travailleurs d’Allemagne (www.arbeit-zukunft.de) sur la cérémonie annuelle autour de l’anniversaire de l’assassinat en 1919 des dirigeants Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg. Cet hommage a lieu chaque année à Berlin, en janvier.
Il est suivi par le texte rédigé par les camarades dans le numéro précédent de leur journal.
Plusieurs milliers de personnes ont participé à la manifestation en hommage de Karl Liebknecht-Rosa Luxemburg-Lénine du dimanche 15 janvier 2023. L’accent a été mis sur la lutte contre la guerre des grandes puissances et contre la militarisation et le réarmement de l’impérialisme allemand.
Notre banderole lors de la manifestation : « Ce n’est pas notre guerre ! »
Dans l’esprit de Karl et de Rosa, c’était clair : « le principal ennemi est dans leur propre pays !
Nous avons aussi mis l’accent sur les conséquences de ce réarmement : l’augmentation de l’inflation, l’appauvrissement des larges masses et le danger d’une guerre entre les grandes puissances pour la domination mondiale.
Les jeunes ont donné le ton à cette manifestation
La police n’a compté que 4 000 participants. Le journal Junge Welt en a compté 12 000. À cela s’ajoutent les milliers de personnes qui n’ont pas participé à la manifestation mais ont afflué sur les tombes de Karl et Rosa et y ont déposé une mer d’œillets. Ils étaient à nouveau des dizaines de milliers à commémorer les deux révolutionnaires et à prendre position contre la guerre impérialiste.
La grande proportion de jeunes à la manifestation était remarquable. Parmi eux il y avait un grand bloc bruyant et visible de jeunes de l’Association internationale de la jeunesse (IJV) et de la DIDF.
Notre organisation pour la construction d’un Parti communiste ouvrier en Allemagne/Arbeit Zukunft a participé avec une banderole « Ce n’est pas notre guerre ! » . Des centaines d’exemplaires de notre journal ont été distribués, ce qui a suscité un grand intérêt. Même le quotidien TAZ l’a noté dans son article paru le lundi suivant.
Notre stand en cours d’installation
Il y avait beaucoup d’animation à notre stand devant le cimetière : beaucoup de discussions intenses et beaucoup d’intérêt pour nos documents.
Nous avions également un stand bien visible à la conférence Rosa Luxembourg, la veille. Beaucoup de visiteurs et un grand intérêt ont fait que nous avons vendu plus de littérature que jamais auparavant ce week-end.
Luxemburg et Liebknecht : cette guerre n’est pas la nôtre (Arbeit Zufunft de janvier 2023)
Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht ont été assassinés par des corps francs fascistes le deuxième week-end de janvier 1919. Nous nous souvenons encore de ces deux dirigeants du mouvement ouvrier. Pourquoi aujourd’hui, 100 ans plus tard ?
La lutte de Rosa et Karl reste toujours d’actualité pour nous, parce que nous nous battons toujours contre le même système. Celui-ci produit des crises économiques, la paupérisation, le fascisme et les guerres, tout comme à l’époque de Rosa et Karl. Leur rendre hommage, c’est donc mener nos luttes dans le même esprit et apprendre d’eux. Parce que déjà à leur époque, ils avaient des réponses qui sont toujours pertinentes pour nous aujourd’hui. Ils ont lutté contre la crise et l’appauvrissement des travailleurs, parce qu’ils savaient que dans la société de classes, c’est une minorité qui profite toujours du travail des larges masses. Rosa et Karl ont constamment mené la lutte contre les exploiteurs, en particulier en temps de crise comme la Première Guerre mondiale. Ils ont combattu la politique de guerre de l’Allemagne, avant et pendant la Première Guerre mondiale, parce qu’ils savaient que les victimes de cette politique seraient toujours et partout les travailleurs.
Le discours que Karl Liebknecht a prononcé contre le budget de guerre au Reichstag, s’opposant à son propre parti, peut également s’appliquer à la situation d’aujourd’hui :
« Aucun peuple concerné ne voulait de cette guerre et celle-ci n’a pas éclaté pour le bien-être du peuple allemand ou de tout autre peuple. C’est une guerre impérialiste, une guerre pour la domination capitaliste du marché mondial, et pour la domination politique de zones de peuplement importantes pour le capital industriel et bancaire. »
Aujourd’hui la phraséologie et les mensonges sont les mêmes, pour tenter de nous vendre la politique de réarmement et de guerre et de les rendre acceptables. Karl Liebknecht le disait déjà : cette politique ne sert qu’aux riches, qui profitent encore plus des guerres. Rosa et Karl n’étaient en aucun cas du côté de la majorité de leur parti, le SPD. Ils ont lutté contre le réformisme et l’opportunisme dans le mouvement ouvrier et le SPD.
Plus de 100 ans plus tard, nous voyons à quel point ils avaient raison dans leurs critiques : c’est le même SPD qui, aujourd’hui, en tant que parti dirigeant du gouvernement de coalition vert-orange-rouge, mène une politique de paupérisation dans cette période de crise et pressure les travailleurs jusqu’au dernier centime.
Ils voyaient déjà à cette époque dans quelle direction la politique du réformisme menait. C’est pour cela que Rosa et Karl se sont battus pour la création d’un Parti communiste. Ils l’ont fondé au tournant de l’année 1918/19 : le Parti Communiste d’Allemagne, qui a acquis une histoire glorieuse en tant que combattant contre le fascisme et en tant que voix des travailleurs.
Rosa et Karl ont payé de leur vie la constance avec laquelle ils ont fait avancer la cause des ouvriers et de la révolution. Il est d’autant plus important pour nous aujourd’hui de poursuivre leur lutte. Parce que si nous descendons dans la rue – pour de meilleures conditions de travail et de vie, contre la paupérisation, contre la guerre et le réarmement, alors l’esprit de lutte de Rosa et Karl, se perpétue dans nos combats aujourd’hui.
Rendez-vous à l’Hommage Liebknecht-Luxemburg- le 15 janvier 2023 à 10h00 depuis le Métro- Porte de Francfort jusqu’au Mémorial – Cimetière des Socialistes Friedrichsfelde à Berlin !