Assez d’utiliser les migrants comme des pions à sacrifier pour les intérêts de la classe dominante !!
La crise des migrants à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne est au centre de l’attention de l’opinion publique.
Les travailleurs et les peuples regardent les conditions dramatiques de milliers de migrants venus principalement du Moyen-Orient, en proie au froid, aux barbelés et aux forces armées à la frontière même des deux pays, dans un contexte d’aggravation des tensions internationales.
D’un côté, la Pologne et l’UE accusent la Biélorussie d’envoyer intentionnellement et de manière organisée des migrants en réponse aux sanctions, de l’autre la Biélorussie nie ces accusations et menace de couper l’approvisionnement en gaz russe des pays de l’UE.
Il est clair que les migrants sont victimes des conflits « géopolitiques » entre la Biélorussie et la Russie d’une part, et la Pologne et l’UE, d’autre part.
Aucune puissance bourgeoise ne se soucie des personnes qui fuient leurs pays ravagés par des décennies de politique impérialiste d’agression, d’oppression et de misère, dans l’espoir d’une vie meilleure.
Le gouvernement polonais, après avoir refusé pendant des années la répartition des migrants arrivés en Italie, en Grèce, en Espagne, etc …, a fermé sa frontière, en dépit du fait qu’il est membre de l’UE, « défenseur de la liberté et de la démocratie ».
Les dirigeants impérialistes de l’UE expriment maintenant leur solidarité avec Morawiecki, le Premier ministre polonais, après l’avoir accusé pendant des mois de piétiner « l’Etat de droit » et renforcent les sanctions contre la Biélorussie.
Ces hypocrites sont ceux-là mêmes qui ont payé Erdogan pour arrêter la migration vers l’Europe ; qui font pression sur les pays d’Afrique et du Moyen-Orient pour qu’ils adoptent des mesures similaires. Tout cela n’a en rien réglé un problème connu depuis des mois.
Les faits confirment que les libertés et les droits de l’homme ne sont que des mots pour la bourgeoisie, qu’en pratique tous les principes tant vantés par la classe dirigeante sont jetés par-dessus bord.
Cela est tout aussi vrai pour la Biélorussie et la Russie qui ne prennent en compte que leurs propres intérêts étatiques bourgeois dans la rivalité et la compétition avec les puissances impérialistes occidentales, et qui se retrouvent à leurs côtés contre les travailleurs et les peuples opprimés.
Les partis et organisations d’Europe, membres de la Conférence Internationale des Partis et Organisations Marxistes-Léninistes (CIPOML),
– dénoncent les actions répressives des forces armées et la violence de l’Etat contre les migrants, qui sont des actes d’agression contre les travailleurs et les peuples du monde et qui accroissent le danger de guerre ;
– appellent les travailleurs et le peuple à élever la voix contre la politique réactionnaire, provocatrice et belliciste de la bourgeoisie et à faire grandir la solidarité avec les migrants qui ont le droit d’être aidés et acceptés dans l’UE ;
– condamnent les Etats impérialistes et capitalistes comme responsables du drame à la frontière biélorusse-polonaise, ainsi qu’en mer Méditerranée, dans les Balkans et sur d’autres routes migratoires.
La cause des problèmes qui affectent l’humanité est le système capitaliste-impérialiste ; la solution ne peut venir que de l’établissement révolutionnaire d’un ordre social nouveau et supérieur : le socialisme !
Novembre 2021