Parti Communiste des Ouvriers de France

Dénoncer et lutter contre la fascisation, pour rompre avec le système – Extraits de l’article de La Forge 629, de juin 2021
10 mars 2026

Le terme de fascisation commence à être de plus en plus employé pour caractériser à la fois l’influence grandissante de l’extrême droite sur le discours politique ambiant, relayé par les médias et très présent sur les réseaux sociaux, et les lois, mesures, méthodes de plus en liberticides imposées par le gouvernement qui conduisent à un renforcement de l’Etat policier. Nous avions utilisé ce terme au début des années 2000 pour caractériser un phénomène national et international qui s’était développé dans le cadre de la « guerre mondiale contre le terrorisme ». Il revient aujourd’hui dans le débat, avec l’approfondissement de la crise du système capitaliste impérialiste, la radicalisation de l’affrontement de classe et le renforcement de l’Etat policier, de la répression et de la criminalisation de toutes les formes de contestation sociale. (…) La fascisation a une base économique  : le renforcement du diktat des monopoles Pour nous, la fascisation est un phénomène politique et au niveau de l’Etat, des institutions, qui traduit le renforcement du diktat des monopoles les plus importants, les plus agressifs, dans le cadre de l’aggravation de la crise de l’impérialisme français, qui s’inscrit elle-même dans la crise du système capitaliste impérialiste. Ce renforcement du diktat des monopoles s’accompagne de la surexploitation de la classe ouvrière et des masses travailleuses, une paupérisation des masses populaires et une intensification du pillage impérialiste. (…) La fascisation se traduit sur le plan politique et institutionnel par une restriction drastique des libertés démocratiques pour la classe ouvrière, les masses travailleuses, les couches populaires et leurs organisations. C’est pourquoi, nous ne limitons pas la fascisation à la question de l’extrême droite, sous sa forme « parlementaire » ou sous forme des groupes d’extrême droite. Ils sont un instrument aux mains de l’oligarchie pour diviser la classe ouvrière et les masses populaires (notamment à travers le racisme et les autres formes de discrimination), pour essayer de dévier la colère qui s’accumule vers des terrains réactionnaires. Mais nous ne perdons pas de vue que c’est l’Etat qui est l’acteur principal de la fascisation. ★