Grand succès de la manif de solidarité pour les travailleurs de Dumarey (67)

Gaza, Cisjordanie, Liban : Israël met la région à feu et à sang
28 septembre 2024
Le 1er octobre, des manifestations militantes dans tout le pays (Paris, Toulouse, Pau, Cher, Isère, Tours …
3 octobre 2024

Banderole de tête de l'intersyndicale de Dumarey

Le groupe international Dumarey Punch Powerglide, équipementier qui produit des boîtes de vitesse au Port du Rhin pour le secteur automobile et qui avait racheté l’usine GM de Strasbourg, est en pleine restructuration. 600 emplois sont sur la sellette.

Les travailleurs de Dumarey et leur intersyndicale ont appelé à une manifestation des travailleurs et de leur famille et au soutien des autres entreprises pour faire grandir le rapport de force face au patron.

Près de 600 personnes ont répondu « Présent » à leur appel. Quelques centaines de salariés de Dumarey et leur famille. De très nombreux militants et salariés d’autres entreprises ont apporté leur solidarité ainsi que des élus et des organisations politiques.

Beaucoup de militants et travailleurs de la métallurgie (Safran – Clestra – Supra – Stellantis de Sochaux – Peugeot Mulhouse – etc.), des militants de la Chimie, de la FAPT, de la FNAF, des travailleurs du social, des territoriaux, de la DDE, ainsi que des retraités et des organisations associatives ( DIDF, Femmes Egalité…)

Le cortège a été bien accueilli par les passants. Ils demandaient des tracts pour d’abord connaître le pourquoi de la manifestation puis ils exprimaient leur accord pour cette lutte.

Le discours de départ de la CGT pointait du doigt les énormes profits que faisait la filière, les millions de subventions que Dumarey a obtenues de l’Etat et rappelait que ce sont les travailleurs qui produisent les richesses. A la fin de la manifestation, la CGT Stellantis est intervenue pour élargir et souligner que l’ensemble des travailleurs de ce secteur sont menacés, qu’il y a de nombreuses restructurations, la « plasturgie » de Novares Mécaplast à Ostwald (126 salariés menacés par la fermeture de leur site de production près de Strasbourg).  Mais aussi en Allemagne avec ZF qui prévoit le licenciement de plus de 14000 salariés.

Notre Parti était présent avec un tract et La Forge pour répondre à leur appel et affirmer son soutien pour faire aboutir leur juste revendication, exprimée par la CGT dans son bulletin « Plein Phare » de juillet :

NON aux licenciements

OUI au fonds de garantie de 60 millions d’euros pour indemniser les salariés en cas de perte d’emploi

Lundi, l’intersyndicale de Dumarey organise une nouvelle assemblée générale des salariés pour discuter de la suite de leur combat. Tous se sont donné rendez-vous à la manifestation du 1er octobre.