Les mobilisations autour de la Nakba

La Nakba continue, stop génocide à Gaza, stop nettoyage ethnique en Cisjordanie occupée. Le 18 mai, République, 14h
15 mai 2024
Succès du 10ème congrès du PCOF
21 mai 2024

Grenoble

À l’appel de l’AFPS et de nombreuses organisations signataires (dont notre parti), samedi 18 mai, près de 1500 personnes ont défilé dans les rues, en un flot ininterrompu, dynamique et déterminé, regroupant toutes les générations. De nombreux jeunes, en particulier, ont tenu à faire le lien entre le carnage et le nettoyage ethnique en Palestine et ce qui se passe en Kanaky, où les gouvernements successifs français ont voulu submerger le peuple autochtone sous les vagues de colons. A cela s’ajoutent les images de la répression par les forces armées envoyées en Kanaky, des blindés qui sillonnent les rues… Bien sûr, les situations sont différentes, mais cela traduit la montée d’un anti impérialisme au sein de la jeunesse, qui cible l’impérialisme français, sa politique coloniale et son soutien à la politique génocidaire du gouvernement israélien.

La manifestation s’est terminée devant la préfecture par la lecture, à deux voix, en français, puis en arabe, de trois poèmes palestiniens, ce qui a beaucoup plu aux participants, dont des plus jeunes, filles et garçons, se sont mis ensuite à danser le dabkeh sur des airs palestiniens.

Grenoble, 18 mai 2024

 

Pau : soirée d’information à l’université

Nous avons annoncé cette conférence-débat organisée notamment par l’AFPS de Pau, la FSU, à l’université. Quelque 90 personnes y ont participé. Les intervenants, Paul Cabannes, professeur d’histoire et membre de l’AFPS, Isabelle Bloch membre de l’UJFP et de l’AFPS et Yves Goaër membre et ancien président de l’AFPS ont expliqué l’histoire de la Palestine et ont répondu aux questions sur le silence des médias ou leur point de vue unilatéral, sur les raisons du soutien de plusieurs Etats à Israël et sur la répression de la solidarité des étudiants en France et aux USA. Un point a également été fait sur les prisonniers palestiniens en Israël.

Vue de l’amphi et tribune avec les intervenants