Colère et détermination !
La CGT de Dumarey avait appelé pour le vendredi 25 octobre à un nouveau rassemblement pour soutenir la lutte des salariés contre le plan de licenciement de 248 travailleurs. Cette fois-ci devant l’entrée du bâtiment de l’usine. Cet appel faisait suite au mouvement de débrayage de ce début de semaine où une centaine de salariés ont perturbé la réunion de procédure du CSE.
Le vendredi un bon groupe de militants et syndicalistes étaient devant l’usine à 13h et attendaient la sortie des grévistes. Métallurgie, Chimie, Retraités de la Construction, Agro, Educ’action, UD CGT, d’autres syndicalistes de l’interpro, et des militants politiques.
Quand les grévistes et l’intersyndicale sont sortis de l’entreprise, ils ont été applaudis. Et tout le monde s’est rendu vers l’entrée du grand parking le long de la route principale avec drapeaux, banderoles et sono, au son d’une chanson entraînante « J’entends le loup, le renard et la belette » Un syndicaliste nous explique pourquoi ils avaient choisi cette chanson : « Le loup, c’est l’actionnaire aux dents longues ; le renard c’est le patron et la belette la DRH »
Ambiance combattive. Banderoles et drapeaux ont été installés le long de la route. Les camions et voitures qui passaient claxonnaient tous et les travailleurs les saluaient, certains levant le poing. Il y a eu des prises de paroles.
Puis une chanson, écrite par une militante d’Educ’action, a été chantée sur l’air de « magic in the air » : « Pour les Dumarey tous solidaires / Allez, allez, allez / Levez les poings en l’air /aut mettr’leur patron à terre… »
Accueilli par les grévistes devant les bâtiments, le cortège se rend à l’entrée du parking
La banderole intersyndicale
La prise de parole du délégué de Dumarey
La prise de parole de l’UD 67
La prise de parole du PCOF