Tous les deux ans, depuis 1967, se tient un salon international de l’armement terrestre qui rassemble des professionnels du monde entier. Il n’est pas ouvert au public, mais attend 57000 visiteurs et 18000 exposants. Installé initialement sur l’immense terrain militaire de Satory , près de Versailles (78), ce salon a déménagé en 2002 à Villepinte (parc des expositions) et a changé de nom (Eurosatory) et de dimension, devenant le « mondial de la défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres ». Il complète en quelque sorte le salon aéronautique du Bourget qui réunit tous les deux ans les constructeurs d’avions militaires et civils pendant près d’une semaine, avant d’ouvrir ses portes au public pour le week-end.
Cette année, la Russie n’était pas invitée, comme par le passé : c’est une conséquence des sanctions décidées par les USA et leurs alliés de l’Otan, dont la France.
A chaque fois, des mobilisations ont eu lieu pour dénoncer cet étalage d’armements et de matériels de « sécurité » en pleine expansion (caméras, logiciels de contrôle des foules, différentes armes « non léthales », destinées aux polices municipales et autres services de sécurité privés…
Mais cette année, la police a empêché les militants du Mouvement de la Pais et de l’organisation « Stop fuelling war » de déployer leurs banderoles et de distribuer leurs tracts. Nous publions leur communiqué ci-dessous.
Cette remise en cause du droit de manifester traduit la volonté de Macron, de la haute hiérarchie militaire et des représentants du lobby militaro industriel d’étouffer la contestation de la militarisation de l’économie et de la société qui s’est accélérée, en lien avec la guerre impérialiste qui se mène en Ukraine.
Le 13, Macron a visité le salon et en a profité pour déclarer qu’il voulait « engager la France dans une économie de guerre, qui doit s’installer dans la durée ». C’est un projet lourd de conséquences, qui renforce encore le poids du lobby militaro industriel. Un nouveau « coup de force » du président « des riches, des patrons et des marchands de canons ».
Le 14, à Bourges, les militant (e)s du Mouvement de la Paix et de notre parti ont installé la banderole contre le salon Eurosatory, au rond point de la place de l’Europe. Comme le soulignent nos camarades, c’est « un acte courageux dans la capitale du canon Caesar et des missiles MBDA« . En effet, Bourges et ses environs et le département du Cher concentrent les grandes entreprises de l’armement, leurs sous-traitants, faisant de ce département le premier employeur de la filière défense, avec près d’un tiers de ses effectifs globaux (50 000). Le jour même, le journal local titrait : « le Cher aux avant-postes » au salon Eurosatory. « Bien armés (!) dans ce secteur, les acteurs économiques du Cher sont aux avant-postes« . L’article est un catalogue d’entreprises, allant des plus grandes (le missilier MBDA qui emploie 1500 salariés sur Bourges et Subdray, Nexter, du groupe germano français KNDS fabriquant le Canon Caesar, des obus de tous calibres, le char Leclerc, … ) jusqu’à la myriade de sous-traitants et de start-ups financées par une série de dispositifs de financement de l’Etat, de la région, de la ville…
Le 15, place de la République, à Paris, s’est tenu un rassemblement à l’initiative du Mouvement de la Paix et de Stop fuelling the war, durant lequel se sont succédé au micro les représentants de ces organisations, ainsi que le secrétaire de l’UD de Paris, notre camarade porte-parole du parti, la présidente de femmes égalité, une responsable de BDS France …
Dans son intervention, notre camarade a notamment rappelé la vente des Canons Caesar aux Emirats et à l’Arabie Saoudite, pour pilonner les populations du Yémen, et aujourd’hui la livraison de ces canons au régime ukrainien, participant ainsi à alimenter la guerre inter impérialiste réactionnaire qui se mène sur le dos du peuple ukrainien et des peuples d’Europe. Il a insisté sur a nécessité de soutenir les mobilisations des travailleurs et des peuples, contre cette guerre, pour refuser de la payer, en rappelant le mot d’ordre de notre journal de juin : « faire grève pour les salaires, c’est une nécessité vitale et c’est aussi refuser de payer pour cette guerre ». Il a conclu en soulignant ce qui se développe actuellement en Allemagne, où la coalition « Grünen (verts) -SPD (parti socialiste) et Libéraux » a décidé d’un budget exceptionnel de 100 milliers d’euros, pour l’armée. Le mot d’ordre qui commence à se diffuser dans le mouvement ouvrier, syndicale et plus largement, dit : « 100 milliards, pour la santé, l’éducation, les pensions, pas pour faire la guerre ! ».
Les camarades ont diffusé le texte des partis et organisations d’Europe de la CIPOML, contre la tenue du sommet de l’Otan à Madrid.
Commerce des armes : un sujet tabou ! Un rassemblement pacifique interdit devant le salon de l’armement Eurosatory
Communiqué commun du Mouvement de la Paix et de « Stop fuelling the war »
Depuis plus de 25 ans, des militants et militantes d’organisations partisanes de la Paix organisent des initiatives contre ce Salon de la mort. En particulier devant le lieu où il s’organise, le Parc des Expositions de Villepinte au Nord de Paris. Jusqu’à cette année, elles étaient cantonnées dans un espace réduit, mais qui permettait de déployer des banderoles et de distribuer des tracts et des flyers.
Cette année, la Préfecture de Seine-Saint-Denis a émis un arrêté interdisant toute manifestation et tout rassemblement dans les communes de Villepinte et de Tremblay, aux abords de ce Salon, pendant toute sa durée. Nous l’avons appris sur place lundi matin ! L’ensemble du périmètre est donc réservé aux vendeurs de mort et de destruction et aux acheteuses et acheteurs venant de tous les régimes répressifs. Il n’y a pas de discussion possible, la société civile n’a pas sa place à cette table, alors que l’industrie de l’armement dispose de lobbies exerçant une influence très importante, excessive, auprès des décideurs et décideuses politiques mondiaux.
Il fallait aussi empêcher que ses vendeurs et clients rencontrent toute personne scandalisée par ce commerce qui génère des morts réels : morts directement par ces armes, morts par la sous-nutrition que les guerres créent (majoritairement des enfants), victimes du dérèglement climatique auquel les armes contribuent de manière très forte (effets maintenus sous omerta).
Nous pensons que cette manifestation d’autorité arbitraire est finalement un aveu de faiblesse. Tous les peuples aspirent à la paix et tous les peuples savent que les armes qui sont fabriquées sont destinées à être utilisées.
Venez nombreuses et nombreux exprimer votre indignation mercredi 15 juin à partir de 12h place de la République à Paris ou dans toutes les villes où des manifestations seront organisées contre ce salon de la mort. Exigez la suppression de ce salon immoral. Signez la pétition contre ce commerce de la honte.
Paris, le 14 juin 2022
Le Mouvement de la Paix
et Stop Fuelling War