Mobilisations Gaza stop au génocide ! 03 août 2025
Paris
Samedi 2 août, les drapeaux palestiniens flottaient sur la Place de la République. A l’initiative d’Urgence Palestine, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour dénoncer avec force une nouvelle fois la guerre génocidaire en cours à Gaza et son lot d’horreur ou la faim vient s’ajouter de façon organisée et délibérés aux bombardements perpétués par l’armée sioniste.
Les camarades du parti avec drapeaux, côte à côte avec le parti frère tunisien étaient présents.
Outre Urgence Palestine, sont intervenus à la tribune : le Collectif national pour une paix juste et durable, une étudiante palestinienne, le représentant de l’Union juive française pour la paix (UJFP), un représentant de journalistes palestiniens, un militant des blouses blanches pour Gaza, le représentant des Verts… tous stigmatisant ce crime contre l’humanité perpétué sous le regard de la communauté internationale, incapable de mettre un terme à ce massacre.
Les mobilisations de solidarité comme en Angleterre, en Italie, notamment celles des dockers, et de certains secteurs de la classe ouvrière en France avec le refus des dockers de charger des pièces d’armement pour Israël ont été saluées comme il se doit par l’assistance.
Suite aux interventions et fort de l’arrivée de centaines de nouveaux manifestants tout au long du rassemblement, les participants scandant mots d’ordre et exigeant la fin du génocide à Gaza, ont rejoint la Place de la Bastille en manifestation.




Pau
A l’appel du collectif pour une paix juste et durable, de l’AFPS de Pau, d’Urgence Palestine et d’un « collectif de citoyens Palois en soutien au peuple Palestinien » environ 100 à 150 personnes se sont réunies devant la préfecture de Pau samedi 2 août à 15h.
Malgré l’annonce de la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France en septembre prochain le génocide est toujours en cours dans la bande de Gaza, soumise à un blocus barbare et où la population souffre d’une famine organisée par les forces d’occupation israéliennes. Il y a déjà eu plus de 60 000 morts (au minimum) depuis octobre 2023 et toutes les infrastructures civiles ont été réduites à néant par les bombardements israéliens.
Si certains intervenants au micro ont souligné que la reconnaissance de l’Etat de Palestine était un premier pas positif (fruit d’une longue mobilisation), il restait bien insuffisant au regard de la tragédie en cours à Gaza et dans les autres territoires palestiniens (Cisjordanie). Aucunes sanctions contre l’Etat génocidaire israélien, aucune application des mandats d’arrêt contre les criminels de guerre, aucun embargo sur les armes… La France et l’UE se contentent de déclarations d’intention mais restent complices des massacres en cours en Palestine.
Néanmoins il a toujours de l’espoir en témoigne la victoire concernant la libération récente de Georges Ibrahim Abdallah. Le rassemblement s’est conclu sur cette note positive et de nombreux slogans comme : « Israël bombarde, l’Occident fourni les armes » / « 20 000 enfants de Palestine assassinés, aucun d’entre eux n’étaient armés » / « Netanyahu assassin, Macron complice » / « Solidarité avec la Palestine« .
De prochains rassemblements sont prévus durant l’été et à la rentrée (le 6 septembre).




