Rassemblement solidarité Kanaky à Lutterbach (68), le 7/09

La nomination de Barnier : énorme provocation de Macron contre le mouvement ouvrier et populaire
6 septembre 2024
Rassemblement de soutien au peuple palestinien, le 8 septembre, à la Nation à Paris
8 septembre 2024

Installation des manifestants, pour deux heures de mobilisation, prises de paroles...

Le samedi 7 septembre 2024, à l’appel du collectif Solidarité Kanaky 67 et 68, un rassemblement a eu lieu entre 15h et 17h, devant la prison de Lutterbach (68) près de Mulhouse dans laquelle a été déporté Christian TEIN, dirigeant du CCAT et élu président du FLNKS lors de son congrès le week-end de fin août 2024.

L’objectif de ce rassemblement était d’exiger la libération de tous les militants déportés dans les différentes prisons de métropole. Etaient présents des militants des deux collectifs de solidarité Kanaky d’Alsace, mais aussi des personnes venant de Belfort ou de Toul, et un jeune de Zurich.

De nombreuses interventions de Kanaks dénonçaient la colonisation en Kanaky, le fait que le système colonial leur pourrit la vie des habitants au pays allant jusqu’à l’enfermement de quartiers populaires entiers : coupure d’eau, d’électricité, de téléphone, d’internet. Les habitants sont obligés de passer par des checkpoints tenus par les militaires.

Un courrier du congrès du FLNKS a été lu, de même qu’une lettre écrite par C. Tein dans laquelle il expliquait les conditions de détention au secret – Cellule exiguë, sortie d’une heure par jour dans une cour fermée de 5m sur 5m. Ses termes étaient combattifs, il remerciait pour le soutien et appelait à la poursuite du combat.

Notre porte-parole est intervenu pour apporter salut et soutien ; il a notamment souligné que ce combat s’inscrivait dans celui des tous les peuples contre le colonialisme, contre l’impérialisme français. Les camarades ont eu de nombreuses discussions et ont fait connaître notre brochure sur la Kanaky. Ils ont donné un flyer avec les articles de La Forge sur le Non au dégel du corps électoral (mars 24) et notre communiqué du 19 juin.

Des rendez-vous ont été donné pour les prochaines activités.

Rassemblement le 24 septembre à Strasbourg dans le cadre de la journée d’action nationale en France et en Nouvelle Calédonie, journée anniversaire de la prise de possession de la Kanaky par l’Etat colonial français. Rendez-vous également le 2 novembre pour une réunion et soirée musicale en soutien aux prisonniers.