Solidarité avec les peuples de Turquie et de Syrie

Notre tract du mois de février, en téléchargement
9 février 2023
Manifestation monstre à Copenhague, le 5 février
10 février 2023

Les tremblements de terre qui ont frappé une grande partie de la Turquie et du nord de la Syrie ont fait des milliers de victimes. Mais l’ampleur des conséquences de ce séisme ne s’explique pas seulement par un « phénomène naturel », mais aussi et surtout par le manque de prise en compte des risques connus par les gouvernements, notamment celui d’Erdogan, la gabegie des grandes entreprises de construction, important soutien financier et politique de l’AKP (le parti d’Erdogan).

Immédiatement, les populations ont entrepris de chercher à sauver le maximum de vies, creuser les débris à la main, avec des outils de fortune… et appelant au secours pour aider, soigner les survivants, les abriter du froid, leur apporter de la nourriture, de quoi s’abriter et se chauffer. Les secours de l’Etat ont beaucoup tardé et la principale décision d’Erdogan a été de décrété l’état d’urgence. « Le peuple n’a pas besoin d’un état d’urgence mais d’une aide et d’une solidarité d’urgence » déclare le parti frère de Turquie, EMEP, dans son communiqué du 8 février. Il y est notamment dit : « L’appel « il y a quelqu’un » lancé par les équipes de secours au moment du tremblement de terre de Gölcük (en août 1999) est aujourd’hui un immense cri devant les montagnes de gravats. Les informations qui nous parviennent de la région, les chiffres qui arrivent à notre parti, les cris de désespoir des gens, racontent une autre histoire que celle du gouvernement qui prétend avoir le contrôle de la situation. La décision d’instaurer un état d’urgence de 3 mois illustre le fossé qui se creuse entre le gouvernement et la population et combien il craint les réactions populaires. Cet état d’urgence touche tout le pays et c’est comme si le « pouvoir d’un seul homme » voyait dans ce tremblement de terre une « occasion rêvée » (en référence au coup d’état manqué de 2016, qui a permis à Erdogan de renforcer son pouvoir et de museler l’opposition) pour aller aux élections dans le cadre d’un état d’urgence.

Et de conclure : « nous appelons toutes les forces démocratiques, les forces sociales, les citoyens, d’accroître la solidarité avec les victimes du séisme et d’exiger la démocratie et la liberté contre les pratiques anti démocratiques ».

Nous tenons à exprimer notre solidarité avec les populations victimes de ce séisme et de l’incurie du gouvernement turc. Nous pensons à nos camarades et amis de Turquie, à celles et ceux qui vivent ici et qui sont touchés par cette catastrophe. Nous nous associons aux initiatives de solidarité matérielle prises au niveau national et international.

Texte de la DIDF-France, avec coordonnées pour envois des dons

Séisme en Turquie-Syrie : DIDF-France se mobilise et lance un appel aux dons

Le sud-est de la Turquie et la Syrie ont été frappés dans la nuit de dimanche à lundi par un séisme de magnitude 7,8 suivi d’un autre tremblement de terre de magnitude de 7,5 le lundi en fin de matinée.

Ces tremblements de terre se sont déroulés dans des régions densément peuplées. Dans le froid et parfois sous la neige, la course contre la montre se poursuit pour extirper des survivants. De nombreux blessés, qui pour beaucoup dorment dehors, attendent d’être pris en charge, dont de nombreux enfants, alors que les sans-abri se comptent par dizaines de milliers. Une solidarité d’une grande ampleur s’est mise en place entre habitants, travaillant dans le froid, dans des conditions très difficiles en manque de matériels, parfois à mains nues, pour sauver d’éventuels survivants, chez qui la frustration et la rancœur s’accumulent envers l’Etat absent, qui a plus vite mis en place la censure que l’aide concrète aux sinistrés. 
En ce moment même, les personnes s’abritent dans les voitures s’ils en ont une. Dans la plupart des endroits, l’électricité et le gaz sont encore coupés et les gens limitent leurs conversations téléphoniques de peur de ne plus avoir suffisamment de batterie pour joindre leurs proches disparus. L’accès à twitter a été bloqué la journée de mercredi. 
L’approvisionnement et la distribution de produits de première nécessité s’organisent à travers un grand élan de solidarité, mais ne sont pas suffisants face à l’ampleur de la catastrophe. 
Les intempéries, les dégâts causés aux infrastructures et aux routes, le nombre de villes touchées, tout cela complique la tâche des individus qui font preuve d’un grand courage. Plus de 6 444 immeubles sont effondrés et les survivants n’ont pas d’abris. Il est très important que les aides parviennent directement aux sinistrés sans aucun obstacle bureaucratique.
DIDF France se mobilise pour venir en aide aux sinistrés. Dans un esprit de solidarité avec les victimes de ce séisme en Turquie, nous faisons appel aux dons.
Ci-dessous nos coordonnées bancaires :

ASSOCIATION DES JEUNES DE HAGUENAU – DIDF RIB : 10278 01810 00028858946 05IBAN : FR76 1027 8018 1000 0288 5894 605BIC : CMCIFR2A 

Texte du comité de coordination de la Conférence Internationale des Partis et Organisations Marxistes Léninistes

Solidarité avec les peuples de Turquie et de Syrie victimes du tremblement de terre

Dans les premières heures du 6 février, un tremblement de terre de grande magnitude a frappé dix provinces du sud est de la Turquie et la Syrie. Plus de dix mille édifices ont été détruits ou endommagés et des dizaines de milliers de personnes ont été prises au piège dans les édifices effondrés. Le nombre de victimes dépasse les 13 000. Malheureusement, ce chiffre va augmenter dans les prochains jours, étant donné qu’à peine 5% des gravats ont été déblayés.

Il est évident que l’administration d’un seul homme, Erdogan, qui ne cherche qu’à se maintenir au pouvoir, n’a rien fait pour faire face à ce tremblement de terre. Pratiquement la moitié de la Turquie est une zone sismique et depuis longtemps, les scientifiques n’ont cessé d’avertir le gouvernement des risques d’un tremblement de terre dans la région où il s’est produit. Les routes menant à la zone du séisme ont été fermées en raison de la neige et des embouteillages. Le troisième jour, les équipes de secours et les véhicules n’ont toujours pas atteints la région. Dans de nombreuses villes et plus particulièrement dans les villages où les équipes de secours ne sont pas arrivées, les victimes ont été laissées à l’abandon. Certaines zones sont couvertes de neige, d’autres sont sous les pluies et la température descend en dessous de zéro degré. Le troisième jour après le séisme, les survivants étaient encore sans protection et sans chauffage, affamés et assoiffés, sans nourriture. Le téléphone fonctionne de façon intermittente ou est carrément coupé.

Compte tenu du temps et de la météo, la possibilité de secourir des personnes vivantes des décombres ne cesse de s’amenuiser.

Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence dans dix provinces, prenant prétexte du séisme. Ceci dit, l’expérience du dernier état d’urgence a montré qu’il vise les opposants à Erdogan et non la satisfaction des besoins des populations. On peut s’attendre que cette fois encore il ne serve qu’à faire taire la voix des populations en colère contre le gouvernement, pour le manque d’aide.

La population de Turquie a besoin de l’aide et de la solidarité internationale.

Le gouvernement a centralisé la distribution de l’aide et n’autorise personne à venir en aide, sans se soumettre à son contrôle. Il n’est pas digne de confiance parce qu’il a la réputation d’être corrompu. L’aide à la population doit prendre la forme d’aide matérielle et doit être apportée à travers des organisations non gouvernementales. Le besoin en vêtements chauds, en produits d’hygiène, en baraquements et en tentes résistantes au froid, ainsi que l’aide financière sont nécessaires aux victimes du séisme.

Le comité de coordination adresse ses condoléances à la classe ouvrière en aux masses travailleuses de Turquie, pour toutes les pertes ; il adresse des vœux de rétablissement aux blessés et ses encouragements pour le travail du parti frère de Turquie, qui a subi des pertes et dont les principaux édifices à Malatya et Iskenderum ont été détruits. Nous lui adressons nos sentiments de solidarité.

Le comité de coordination de la CIPOML

Coordonnées bancaires en Turquie

TURKIYE IS BANKASI

compte : ERDAL TETKAS

Swift Code/ BIC Code : ISBKTRISXXX

account in GBP

TR67 0006 4000 0021 4200 6905 95

account in Euros

TR84 0006 4000 0021 4200 6905 80

account in $

TR07 0006 4000 0021 4200 6906 08