Succès de la manifestation du 14 décembre ; les lois immigration, ça suffit !

Echos des mobilisations du 12 décembre (en actualisation)
13 décembre 2024
Solidarité avec la population de Mayotte, avec ou sans papiers
19 décembre 2024

Ce samedi 14 décembre, des milliers de personnes dont une très grande majorité de travailleurs-euses immigrés-es avec ou sans papiers, ont répondu présent-es à l’appel des associations, syndicats, collectifs de sans-papiers, regroupés dans le collectif « Né-es ici, ou venus-es d’ailleurs » pour participer à la manifestation parisienne.

En tête, les cortèges des Collectifs, puis ceux de la CGT précédés de la camionnette de l’Union régionale Ile de France (URIF), celle de Solidaires puis les banderoles des associations de la LDH, de la Cimade, de RESF, …

Les femmes de chambre de l’hôtel Campanile de Suresnes (92) en grève depuis le 19 août pour les salaires et leurs conditions de travail défilaient avec l’organisation Femmes Egalité devant la camionnette de l’URIF. Leur représentante prendra la parole au micro de la CGT pour donner des éléments sur leur grève et appeler à la solidarité.

De place de Clichy jusqu’à celle de la République les travailleurs sans papiers, drapeaux au poing, et pour beaucoup d’entre eux chasubles Cgt d’Unions locales sur le dos, qui de Bobigny, de Massy, de Gennevilliers… ont manifesté en rangs compacts derrière les banderoles.

Dans les rangs beaucoup de « nouveaux » mais aussi pas mal d’anciens grévistes des années des grandes grèves qui ont débouché sur la circulaire Valls, arrachée de haute lutte et que le gouvernement Barnier vient d’abroger. Beaucoup d’interrogations sur les suites après le passage de l’archi-réactionnaire Retailleau au ministère de l’Intérieur et beaucoup de discussions sur comment faire face concrètement au non-renouvellement systématique des titres de séjour par les préfectures.

Dans les discussions, notamment avec les associations, une question est revenue sur comment faire pour mobiliser davantage tout particulièrement dans cette période où le racisme et les attaques multiformes contre les étrangers se multiplient.

Cette manifestation du 14 décembre qui s’est construite sous le signe de l’unité est une première réponse. La dynamique engagée doit se poursuivre.

Prochain rendez-vous le 18 décembre pour le meeting autour du collectif « Né-es ici ou venu-es d’ailleurs » à la Bourse du travail de Paris, 29 Bld du Temple 75003, Salle Hénaff à 18h30.