Succès du Village de l’eau et des manifestations contre les mégabassines et de l’agrobusiness

Billet d’avant vacances
19 juillet 2024
Le camp d’été de l’UJR
3 août 2024

Du 16 au 21 juillet s’est tenu avec succès, à Saint-Martin-lès-Melle, le Village de l’Eau grâce à la mobilisation de toutes les organisations engagées dans la lutte pour que l’eau, indispensable à la vie, reste un bien commun et non un produit de spéculation aux mains des capitalistes de l’agrobusiness. Un succès incontestable qui a rassemblé plus de 10 000 participants tout au long de cette semaine, venus de toute la France et même de l’étranger. Mais ce sont sans conteste les départements du Poitou, des Charentes et de Bretagne qui étaient les plus représentés, venus en voisins et fortement mobilisés. Deux journées d’action avaient été prévues, l’une en direction du chantier d’une future bassine, l’autre avait pour objectif le port de La Pallice et ses silos à maïs et autres céréales destinées à l’exportation, symboles d’une agriculture mondialisée et industrielle.

L’expérience des manifestations de Ste-Soline en 2022 et 2023 a été retenue. Malgré un déploiement policier sans précédent et un harcèlement quotidien des « villageois » (contrôles à répétition, fouille des véhicules jusqu’à trois fois de suite, confiscation de tout objet pouvant servir « d’armes », nassage des manifestants pendant plusieurs heures en plein soleil….), les principaux objectifs ont été atteints, même si une partie des manifestants n’ont pu atteindre les lieux de rassemblements et que les manifestants ont dû rebrousser chemin suite à l’incendie d’un champ provoqué par les grenades lacrymogènes des gendarmes.

Nous saluons l’engagement total de la municipalité de Melle, notamment de son maire et de tout le conseil municipal qui, en dépit des multiples pressions de la préfecture, ont tenu bon et mis à disposition des organisateurs locaux et terrains municipaux. Nous voulons aussi saluer l’organisation impressionnante de ce village de l’eau et les moyens déployés au niveau logistique par les principaux organisateurs (Bassines Non Merci et Soulèvements de la Terre et Attac) et soutiens (Solidaires des Deux-Sèvres, Confédération paysanne…) pour que tout se passe dans les meilleures conditions et dans la bonne humeur. Notre parti avait tenu à apporter son soutien au Village de l’eau et aux manifestations auxquels des camarades ont participé. Le parti a tenu un stand quatre jours durant au Village avec son journal, sa revue Rupture et ses documents sur la Kanaky, le chlordécone ou sur le nucléaire. Quatre jours de rencontres et de discussions de fond, sur qui on était, d’où nous venons, sur ce qui nous différencie du Pcf, sur nos positions notamment sur le nucléaire… Tous repartaient avec le dernier journal et le petit 4-pages Questions-réponses sur le Pcof. Quatre jours intenses qui ne font que confirmer la nécessité du combat pour une rupture révolutionnaire avec le système, un constat partagé par de très nombreux Villageois.ses de l’eau.

Un aperçu du village des organisations politiques et syndicales

Vues de notre stand

Le 20 juillet, départ des manifestants en vélo

Billie Brelok lors du concert du samedi 20 juillet

Banderole du Collectif Justice, Vérité pour Al Houssein sur les grilles près de l’entrée du Village