« Uni.es avec les paysan.nes contre les spéculateurs » : à Carcassonne, paysans et habitants font reculer un spéculateur

A Bourges, le soutien aux militants kanak emprisonnés s’organise
12 octobre 2024
Le 16/10, rassemblement contre la répression anti syndicale des 5 cégétistes de l’UL de Saint Florent
17 octobre 2024

En 2023 un collectif unitaire s’est formé à l’initiative de la Confédération Paysanne, pour faire échouer un projet de méga plateforme logistique sur des terres agricoles cultivées en bio.

Le collectif est composé, outre la Confédération Paysanne, d’associations et de syndicats : FSU, CGT, Solidaires.

La mobilisation a été plurielle et régulière : conférences, tractage/affichage, casserolades, interpellations des élus, presse, enquête publique …, et une première manifestation en octobre 2023 : https://www.pcof.net/aude-tarn-les-luttes-contre-des-grands-projets-inutiles/

Dans la phase administrative sensible du projet, le collectif a voulu maintenir la pression avec une nouvelle manifestation festive mais déterminée, contre ce projet, ce samedi 12 octobre 2024.

Cette initiative avait pour but de dénoncer la complicité entre promoteurs et élus locaux (droite / PS).

Après plusieurs reports du rendez-vous en préfecture, le collectif apprend deux jours avant la manifestation, par communiqué de presse officiel, que le projet est finalement refusé par la Mairie et la Préfecture !

Une première étape victorieuse, à mettre en grande partie au crédit de la mobilisation du collectif : même la presse locale ne s’y trompe pas.

Le collectif décide toutefois de maintenir la manifestation du 12 octobre, malgré les incitations à l’annuler, car cette première victoire reste fragile, mais mérite bien d’être fêtée !

La manifestation s’est donc tenue, avec près de 250 personnes, encadrée par un tracteur de la Confédération Paysanne en tête et par un camion CGT en queue, tous deux décorés des différents drapeaux. Après une prise de parole pour faire un point d’étape dans la lutte, un cortège festif et musical a fait le tour de la ville, avec deux arrêts pour faire connaître d’autres luttes à la fois environnementales et paysannes du département. Une banderole titrait « Uni.es avec les paysan.nes contre les spéculateurs ». Le défilé s’est soldé par une remise satirique de la « bétonnière d’or » au président de l’Agglomération, suivie d’un repas paysan et local, avec buvette et musique sur l’espace public.

Le parti soutient depuis le début cette lutte engagée par des syndicalistes paysans et soutenue par des militants sensibles aux questions écologiques, opposés aux spéculateurs, aux bétonneurs de terrains agricoles… Cette lutte légitime renforce l’unité d’action sur le département.