Succès du XXIX : Camp international de la jeunesse antifasciste et anti-impérialiste 08 septembre 2026
L’édition 2026 du camp international de la jeunesse auquel plus de 900 jeunes issus de 21 pays d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et d’Europe ont participé, a constitué un véritable cadre de formation et de réflexion, pour les participants et participantes et de renforcement de leur niveau politique et idéologique.
Dans un contexte marqué par la montée de la militarisation, du fascisme et des populismes à travers le monde, les jeunes ont réfléchi à leurs conditions de vie, d’études et de travail, et réaffirmé leur engagement pour une rupture révolutionnaire avec le système capitaliste impérialiste, aux côtés des peuples. Ils ont également participé à une expérience forte de vie et d’organisation collectives, qui concrétise leurs aspirations pour une société d’égalité des droits, d’émancipation et de solidarité internationale concrète.
À travers des ateliers, panels, séminaires, débats et rencontres bilatérales ponctués d’activités d’apprentissage, artistiques et de loisirs, le camp a permis de constater que, malgré la diversité des réalités, les jeunes du monde entier font face à des problèmes similaires : précarité de l’emploi, bas salaires, coût élevé du logement, marchandisation de l’éducation et abandon des études.
Le camp a ainsi contribué au renforcement de l’unité politique et de la solidarité internationaliste entre organisations de jeunesse communistes, révolutionnaires, antifascistes et anti-impérialistes. Les camarades en sont revenus déterminés à poursuivre la lutte et à mobiliser la jeunesse des couches populaires contre la guerre, le fascisme et le système capitaliste impérialiste.
Nous publions ci-dessous des extraits de la résolution finale du camp dont l’intégralité est disponible sur notre site.
« Nous avons un monde à conquérir !
La jeunesse du monde entier contre le fascisme et la guerre !
« Nous avons appris que lorsque nous nous organisons, nous pouvons changer la réalité. Au Brésil, les élèves se sont mis en grève et ont obtenu la création de cantines scolaires pour lutter contre la faim dans les écoles.
En Bolivie, les travailleurs sont descendus dans la rue pour s’opposer aux réformes néolibérales qui renchérissent le coût de la vie. (…) En Inde, les jeunes ont construit un puissant mouvement contre la corruption dans l’éducation et ont envahi les rues pour manifester. En Espagne et au Mexique, les jeunes s’organisent pour un logement décent pour tous. (…) Au lieu de résoudre les problèmes auxquels les gens sont confrontés, les mouvements fascistes et réactionnaires tentent de détourner la colère sociale contre la classe ouvrière elle-même, en particulier contre les migrants, les femmes, les personnes LGBTI et d’autres groupes opprimés.
Parallèlement, les tentatives visant à faire taire les jeunes et à nous empêcher de nous organiser se multiplient. Mais les jeunes restent l’une des forces de résistance les plus puissantes. (…) L’une des manifestations les plus évidentes de la crise générale du capitalisme est la multiplication des guerres, des attaques impérialistes et des génocides provoqués par l’impérialisme américain. Le génocide contre le peuple palestinien illustre la brutalité engendrée par ce système. Alors que les attaques de la Russie contre l’Ukraine sont toujours à l’ordre du jour, les États-Unis et Israël intensifient leurs attaques contre l’Iran, le Yémen et le Liban.
(…) Dans de nombreux pays européens, les gouvernements augmentent leurs dépenses militaires et relancent le débat sur le service militaire obligatoire. (…) Face à cette réalité, nous ne sommes pas restés les bras croisés. Partout dans le monde, les jeunes mènent des mouvements d’une grande portée : ils réclament la fin de toute coopération avec Israël et se mobilisent pour la Palestine. Pendant ce temps, 50 000 étudiants en Allemagne ont manifesté contre le service militaire obligatoire. Dans toute l’Amérique latine, les jeunes défendent la souveraineté de Cuba et du Venezuela, tandis que les organisations étudiantes américaines tissent des réseaux de solidarité pour protéger les communautés de migrants.
La nature est elle aussi menacée, car le profit continue de primer sur les personnes et la planète. (…) La résistance, comme celle menée contre le projet minier GoldQuest en République dominicaine, nous a montré le pouvoir des communautés organisées. (…) La jeunesse doit lutter pour un monde meilleur Ces luttes sont différentes expressions d’une même résistance : la résistance contre le capitalisme, la guerre, l’impérialisme, la militarisation et le fascisme. (…) Partout dans le monde, nous voyons des mouvements de jeunesse qui mobilisent des pays entiers.
Mais nous savons aussi que les jeunes ne peuvent pas gagner seuls. Nos revendications ne peuvent devenir réalité que si nous luttons aux côtés de la classe ouvrière, avec ceux et celles qui, chaque jour, font fonctionner la société. (…) Organisons-nous là où nous vivons, étudions et travaillons. Unissons nos luttes au-delà des frontières et construisons partout des mouvements de jeunesse plus forts. » ★
